Projet

Dans un contexte de déforestation accrue sur l’ensemble de Madagascar, le Projet consiste à reboiser différents terrains pour en exploiter les arbres, et à mettre à disposition des arbres fruitiers comme source de revenu annuelle.

Le reboisement consiste à produire, à partir de graines, 10 000 plants d’arbre au sein d’une ou plusieurs pépinières, puis de les mettre en terre sur les différents terrains des membres de la Coopérative HAI, et d’en assurer le suivi et l’entretien pour que ces plants deviennent des arbres exploitables. Deux essences énergétiques ont été retenues, adaptées au climat local, de croissance rapide : eucalyptus et acacia.

Les arbres fruitiers, orangers et caféiers, sont mis à disposition sous forme de plant à chacun des membres de la Coopérative HAI. Ils devront ensuite les entretenir et les exploiter.

Durée

La phase initiale du projet a débuté en Septembre 2018 avec la préparation des pépinières, et s’achèvera en Février 2019 avec la fin des mises en terre des plants d’arbre sur les différents terrains prévus à cet effet.
La phase d’exploitation s'étendra ensuite sur une durée de 6 à 9 ans (2025-2028) suivant les choix retenus pour l’exploitation des arbres replantés, et sur une durée indéterminée pour l’exploitation des arbres fruitiers.

Localisation

Les pépinières, les terrains à reboiser et les plantations d’arbres fruitiers sont tous localisés sur la commune de Tsarasaotra, le long de la RN7, à 17km au nord d'Ambositra et à 70 km au sud d'Antsirabe.

Matériels

Dans le cadre de ce projet, Manao Manga s'est engagé aux côtés de la Coopérative HAI en apportant :

     - 5 500 graines d'eucalyptus

     - 5 500 graines d'acacia

     - 11 600 pots plastiques / sacs

     - 230 plants d'oranger

     - 350 plants de caféier

     - 7 arrosoirs

© 2017 by manaomanga

Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Suivez nous !