Nos Projets à Madagascar
Ils sont centrés sur l'Agriculture, l'Education/Santé, le Recyclage, l'Energie/Eau, le Micro-crédit et l'Artisanat.
Ils intègrent les notions et les concepts de l'Economie Bleue afin de réinventer le modèle économique actuel.
Le Constat
A Madagascar, 75% de la population vit dans les campagnes, or 42% des ménages déclarent une dégradation de la fertilité des sols, aggravée par la déforestation et les cultures sur brûlis.
Nos projets à pérenniser en 2024-2025
EDUCATION
SANTE
Le Constat
14% des enfants n’ont jamais fréquenté l’école. Seulement 66% terminent l'école primaire. Ces chiffres sont très inégaux selon les régions ou selon la localisation en ville ou en milieu rural.
Club de boxe
Développer et encadrer un groupe d'enfants, filles et garçons, dans une activité sportive.
2 Salles de Classe
Bemahasoa
Construire deux salles supplémentaires, 187 enfants de 3 à 12 ans sont à scolariser au village et seulement 2 salles de classe existent actuellement.
Salle de Soins
en brousse
Construire une salle de soins et apporter un minimum d'hygiène et de matériel pour les accouchements ou pour les premiers secours.
Nos projets à pérenniser en 2024-2025
Bibliothèque Résidence
Notre première bibliothèque , ouverte depuis 4 ans dans un bâtiment mis a notre disposition par la mairie, elle est ouverte à tous 6 jours par semaine
Caramelo
Caramelo est une charrette remplie de livres qui permet aux animateurs d'aller raconter des histoires et faire découvrir des livres dans les quartiers les plus reculés et souvent les plus pauvres de Morondava. Caramelo intervient de facon hebdomadaire dans 6 quartiers différents.
Centre Informatique
Un lieu adossé à la bibliothèque Boky Fun's où l'on peut découvrir le b a ba de l'informatique ou bien suivre des formations plus poussées.
Atelier Cuisine
Cuisiner est un moment convivial où les enfant, sans s'en rendre compte, enrichissent leur vocabulaire, lisent, comptent, convertissent et deviennent de plus en plus autonomes
Bibliothèque
Boky Fun's
Une bibliothèque et une ludothèque ouvertes à tous pour développer le plaisir d’apprendre, de lire, de jouer, d’imaginer, de rêver, pour s'ouvrir au monde.
Allée des Baobabs
Chaque année depuis 2 ans, Manao Manga achemine tous les élèves de sixième de la ville à l'Allée des Baobabs, endroit mythique à quelques km de chez eux que la plupart pourtant ne connait pas.
Nos projets à venir
RECYCLAGE
Le Constat
Les déchets à Madagascar sont omniprésents. Le budget nécessaire à leur gestion est énorme et n'est pas une priorité, même si des problèmes sanitaires et écologiques en découlent.
Boulettes Eco-Charbon
Manao Manga a réalisé déjà plusieurs essais et tests pour remplacer le charbon.
Ateliers Brico-Recyclage
0rganiser des ateliers pour les enfants afin de leur montrer que toutes les choses peuvent avoir une seconde vie.
Presse à injection
Pour créer des petits objets du quotidien toujours à partir de plastiques recyclés.
Nos projets à pérenniser en 2024-2025
Plastiques
Dans un local, notre broyeuse et notre extrudeuse fonctionnent à plein régime. Manao Manga Mada recycle et transforme les plastiques durs.
Le Constat
Madagascar a l'un des taux d’électrisation les plus faibles d’Afrique et a de plus en plus recourt aux énergies fossiles.
2 Puits à Bemahasoa
Construction de 2 nouveaux puits dans ce village de brousse dont l'accès à l'eau est actuellement limité à un seul puits pour environ 700 habitants.
Eoliennes à Axe vertical
Créer une éolienne à axe vertical qui permettrait d'activer le mécanisme pour aller puiser l'eau avec la force du vent. Un grand projet à construire !
Kits Solaires
A Madagascar seul 25% de la population a accès à l'électricité. Dans un pays où il fait nuit dès 18h difficile de tout faire dans le noir, pour la vie quotidienne mais aussi pour les devoirs. Un accès à l'électricité grâce à des kits solaires seraient un plus pour de nombreuses familles.
Nos projets à pérenniser en 2024-2025
Kits scolaires
La période de la rentrée des classes est un moment difficile financièrement pour de nombreuses familles...
Le Constat
L’artisanat à Madagascar contribue à 15% du PIB (2008) et regroupe plus de 2 millions d'artisans dont une grande partie sont des femmes et des jeunes filles. Chaque région a sa spécificité en termes de produits.