le dispensaire de Mangily


Rencontre avec Mme Elisée, infirmière et responsable du dispensaire du village de Mangily et de 4 autres villages environnants, soit environ 11000 habitants. Payée par l’état, l’infirmière dispense des consultations gratuites, seul les médicaments sont payants. Auparavant pourvu d’électricité grâce à des panneaux solaires, les batteries de ceux ci ayant été volés.. il faut donc faire sans électricité.. ce qui posent notamment un gros problème pour les vaccins. Du coup les vaccins gratuits ne sont plus effectués au fil des besoins selon l'âge des enfants mais selon l’arrivée du lot de vaccin... et pendant 3 jours Madame Elisée vaccine tout le monde !

Environ 100 femmes du village accouchent dans ce dispensaire chaque année. Pas d’électricité donc, mais de toute façon aucun matériel qui en aurait besoin, pas d’eau courante non plus… Il faut chercher l’eau du puits au seau, à 13 mètres de fond ! Une salle à coté avec 3 lits (2 seulement avec un matelas ! permet aux femmes de se reposer 12 h environ… 4 femmes sont mortes l’année dernière dans les 2/3 mois qui ont suivi leur accouchement… sans doute de septicémie... elles n'étaient pas revenues au dispensaire, faisant plutôt appel aux guérisseurs…

Un autre gros problème de santé reste la malaria ou le paludisme transmis par les piqûres de moustique. Grâce à un test pratiqué sur les personnes qui se présentent au dispensaire avec de la fièvre le diagnostic peut être posé.


L’année dernière environ 200 personnes sur ce dispensaire ont été contaminées.



Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Suivez nous !
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube

© 2017 - 2020 by Manao Manga

Proudly created with Wix.com