Reforestation avec la Coopérative HAI

October 29, 2018

- Juillet 2018 -

 

Cet été nous avons fait la connaissance de Monsieur Jean, président de la coopérative HAI. Après plusieurs rencontres et discussions concernant un important projet de reforestation, une réunion a été organisée en présence des 7 membres de la coopérative.

En haut d'une colline accessible uniquement à pied le long des rizières, la réunion a eu lieu chez Monsieur Jean, installés sur des bancs ou des bottes de pailles, chassant les poules et poussins...

Il s'agissait de faire le point sur les besoins et demandes de chacun quant à la plantation d'acacia et d'eucalyptus et de bien leur faire comprendre sur quoi Manao Manga pouvait s'engager et ce qu'eux devaient pouvoir fournir comme travail. Nous avons appris qu'ils avaient suivi une formation sur les pépinières, nous avons parlé de l'accessibilité à l'eau pour pouvoir facilement arroser les graines, de la surface du terrain nécessaire... autant de sujets abordés pour permettre la réussite du projet. Ils nous ont aussi demandé si nous pouvions financer des caféiers et des orangers. Ces arbres permettant de générer des revenus à plus courte échéance.

Les discussions allaient bon train, nos chauffeurs nous servant de traducteurs ou de décodeurs quand les discussions internes aux membres de la coopérative se faisaient en malagasy !

Les choses ont été posées mais pour éviter toute précipitation et afin qu'ils prennent le temps de la réflexion (et nous aussi!) nous nous sommes donnés rendez-vous le mois suivant pour poser tout cela par écrit.

 

- Août 2018 -

 

Le nombre de graines d'eucalyptus, d'acacias, d'orangers et de caféiers a été acté fin août.

Lors de cette ultime réunion, les membres de la Coopérative HAI nous ont demandé des outils et des arrosoirs pour faciliter leur travail. Ce point, n'ayant jamais été discuté auparavant, a généré de longues discussions explicatives : de leur part pour nous expliquer la nécessité de cet investissement supplémentaire, et de notre part pour leur faire comprendre que nous ne pouvions pas financer le remplacement de la totalité de leurs outils sur un premier projet commun.

Un compromis a finalement été trouvé avec le financement de la part de Manao Manga pour 7 arrosoirs, un pour chacun des membres de la Coopérative.

Le contrat a donc été signé avec Monsieur Jean au nom de la Coopérative.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Les débuts dans l'éolien

November 19, 2016

1/1
Please reload

Recent Posts

October 27, 2018

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Suivez nous !
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube

© 2017 - 2020 by Manao Manga

Proudly created with Wix.com