Une imprimante 3D construite à base de déchets en Afrique. (#016)

Bel exemple de recyclage ! Bravo !

Article issu de www.lexpress.fr

Créer une imprimante 3D à base de déchets informatiques: c'est le pari osé de Kodjo Afate Gnikou, au Togo, qui assemble cette imprimante 100% écolo, au sein d'un "fablab". Une vidéo présentée par Sparknews.

Au sein d'un atelier de bricolage numérique participatif, ou fablab, au Togo, Afate a pu réaliser la première imprimante africaine 100% recyclage, à base de déchets informatiques occidentaux. Le "bricoleur" inspecte les décharges, à la recherche de châssis d'unités centrales ou de pièces d'imprimantes usagées, pour achever sa machine. L'imprimante 3D lui permettra, notamment, de concevoir de nombreux instruments en plastique, difficilement accessibles sur le marché africain.


Julien, du fablab de Gennevilliers, s'est rendu spécialement à Lomé pour aider Afate à finaliser sa machine. Ravi de cet échange, ce dernier ne cache pas son enthousiasme: "Il y a encore plus de travail à réaliser ici, avec l'imprimante 3D, qu'en France, où on peut tout remplacer rapidement".


En permettant à chacun de créer son objet, à partir de logiciels et d'informations libres d'accès et de droit, le fablab aspire, en effet, à "démocratiser" les progrès de la haute technologie pour les populations qui n'ont pas accès à la consommation de masse. Alliée à la "débrouillardise" africaine, cette initiative pourrait bien être promise à un bel avenir, et faciliter le recyclage des déchets informatiques occidentaux, échouant ordinairement dans les décharges africaines.


18 Décembre 2013

L'Express


Source : https://www.lexpress.fr/emploi/business-et-sens/une-imprimante-3d-construite-a-base-de-dechets-en-afrique_1308375.html

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Suivez nous !
  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube

© 2017 - 2020 by Manao Manga

Proudly created with Wix.com