Au Nigéria, ils construisent des maisons plus abordables avec des bouteilles en plastique. (#008)

December 5, 2017

Fabriquer des maisons avec des bouteilles plastiques semble irréaliste. Pourtant depuis plus de 5 ans, c’est ce qui se fait au Nigeria pour contrecarrer le prix des matriaux classiques de construction beaucoup trop chers...

Voilà une idée geniale qui pourrait nous servir pour monter notre local associatif : du sable à portée de main et... malheureusement... des bouteilles plastique aussi !

Comme dans beaucoup d’autres pays d’Afrique, les bouteilles en plastique posent un problème de pollution au Nigéria. Cependant, une ONG locale, Developmental Association for Renewable Energies (DARE), a décidé de faire de ces déchets plastiques un matériau de construction.

 

Utiliser ces bouteilles en PET pour construire des habitations ne permet pas seulement de réduire la quantité de plastique qui pollue l’environnement et bouche les canalisations, cela permet également de réduire les coûts de construction.

 

Les bouteilles sont remplies de sable, puis assemblées comme des briques et liées avec de la boue et du ciment. Les maisons construites ne sont pas seulement solides, elles sont résistantes aux balles et conviennent parfaitement au climat chaud de la région.

 

Ce projet a commencé à faire parler de lui en 2011. Alors que le Nigéria connaissait une crise du logement, ce nouveau type de construction permettait d’avoir une maison avec deux chambres en utilisant 14 000 bouteilles en plastique. Et les coûts sont très bas par rapport à la construction d’une maison traditionnelle.

Aujourd’hui, comme le montre ce reportage d’Africanews, le projet a véritablement aidé des personnes à avoir un logement solide, sans se ruiner.

Les maisons en plastique du Nigéria ne datent pas d’hier. Mais elles ont récemment refait le buzz sur Facebook, grâce à une page suivie par une dizaine de millions de personnes qui a partagé des photos sur le réseau social.

 

18 Octobre 2017

Admin8859

 

Source : http://www.next-africa.org/nigeria-construisent-maisons-plus-abordables-bouteilles-plastique/

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Les débuts dans l'éolien

November 19, 2016

1/1
Please reload

Recent Posts

October 27, 2018

Please reload

Search By Tags
Please reload

Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© 2017 by manaomanga

Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Suivez nous !