C’est une école basée sur les dernières connaissances des neurosciences, sur une synthèse des différents modes de scolarité utilisés quelque soit l’endroit du globe.

Par exemple, en utilisant les lois naturelles de l’enfant, l’école Montessori, l’école Freinet, les classes inversées, les Mooc, les intelligences multiples, et d’autres… 

Basée sur la solidarité, la coopération et l'entraide et non sur la compétition cette manière d'aborder les connaissances permet à l'enfant d'accéder à des compétences qui lui permettent l'autonomie et la responsabilité.

L'instruction n'est plus passive mais l'enfant apprend à apprendre. En s'exprimant, créant, et dans un esprit de partage, l'enfant chemine vers ses propres centres d'intérêts. 

 

Des professeurs formés à ces méthodes et encadrés. Des professeurs, des élèves, des parents d’élèves impliqués dans la gestion de l’école, des programmes, des actions périscolaires.

        

Une implication des parents d’élèves pas forcément financière s’ils ne peuvent pas, mais en temps (Travaux d’Intérêt Collectif) : construction de bâtiments, de potagers, d’élevages, d’aide à la cantine scolaire …

   

Un repas sera offert aux enfants ainsi qu’une collation.

 

Du matériel pédagogique important, spécialisé, et adaptés au pays devra être mis à disposition.

Une infrastructure de la classe identique aux classes alternatives.

Un suivi individuel des enfants sur toute leur scolarité.

Une instruction bilingue française malgache dès la préscolarisation.

Un suivi de la scolarité jusqu’à l’âge de 15 ans (fin de la scolarité obligatoire).

Pour ceux qui le souhaitent une formation à un métier en adéquation avec le marché du travail.

D'ors et déjà nous réfléchissons au matériel à emporter lors de l'acheminement de notre container. Certaines municipalités mettent par exemple en vente le mobilier scolaire qui pourtant pourrait encore servir de nombreuses années. Des livres scolaires ou non, des fournitures scolaires, des jeux éducatifs, autant de matériel que nous pouvons dès à présent nous procurer  en nous faisant connaître et en faisant appel à des entreprises ciblées ou à de généreux donateurs.

 

Nous formerons de manière continue et en direct tous les professeurs aux méthodes alternatives.

Nous serons sur place, avec les enseignants, afin de mieux suivre le projet de cette école et suivre son évolution positive.    

Vous pourrez suivre notre évolution régulièrement sur ce site.

© 2017 by manaomanga

Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Suivez nous !