Il ne manque parfois pas grand  chose pour qu'une famille puisse vivre plus décemment, parfois, juste un "coup de pouce" !

C'est cela que nous voudrions faire avec le micro-crédit : donner un "coup de pouce" !

Prenons l'exemple de ce jeune homme rencontré par Eric et Estelle à Madagascar : son travail consistait à faire traverser les gens avec sa pirogue d'une île à l'autre. En discutant avec lui, Eric s'est rendu compte que l'argent qu'il gagnait contre chaque passage n'allait pas en totalité dans sa poche. En effet, n'ayant pas les moyens nécessaires à l'achat d'une pirogue, il la louait.

 

Un micro-crédit lui permettrait d'acheter sa propre pirogue, puis de la rembourser sous forme de mensualité plutôt que de continuer à payer son loyer. Une fois la pirogue remboursée, il en est propriétaire, il n'y a plus d'intermédiaire et donc tout le fruit de son travail va pour lui et sa famille.

A Madagascar, pour un zébu, une pirogue, une machine à coudre, un tuk-tuk,... le micro-crédit peut être une bonne solution.

Permettre à ces petits entrepreneurs d'avoir un capital pour acheter en plus gros et ainsi améliorer leurs marges, ou pouvoir acheter un animal qui pourra se valoriser en grandissant, ou enfin acheter un outil de travail et arrêter de le louer, comme un vélo tuk tuk, une machine à coudre.

Par la même occasion au fur et à mesure des remboursements des prêts un fond de garanti sera créé pour rendre cette activité pérenne et autonome.

Nous vous présenterons chaque emprunteur, son projet, sa famille, son quotidien pour vous laisser choisir la personne ou le projet que vous souhaitez soutenir. Vous pourrez également suivre l'évolution du remboursement du capital, ainsi que les changements qu'auront engendré votre micro-crédit.

Nous démarrerons avec des crédits ne dépassant pas 50 euros. Nous sélectionnerons des projets viables et nous accompagnerons ces nouveaux emprunteurs dans le remboursement régulier de leur prêt. Une fois le prêt remboursé, nous pourrons passer à des prêts de 100 euros, puis un troisième prêt jusqu'à 250 puis 500 euros. Au fur et à mesure que le montant augmente, les emprunteurs seront formés aux bases de la gestion et suivis durant la phase de remboursement.

 
 
 

© 2017 by manaomanga

Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Icône sociale YouTube
Suivez nous !